MISSION 2013

 

Et de trois ! Les Enfants de la Buse sont arrivés en nombre : 7 ostéopathes, 1 médecin, une biologiste et 1 photographe-traducteur !

L’équipe s’est offerte de nouvelles recrues : Chloé, Franck dit Momolanudibranche, Olivier Belenfant le doc. Des anciens ont rempilé : Sarah, Marc Michaux, Fabien, Alain Bedouet (notre sénior, il appréciera…) et évidemment Thomas.

 sans titre-0172

sans titrePour cette 3eme mission les Enfants de la Buse ont obtenu un partenariat avec l’institut Pasteur de Tananarive qui a fourni des RDT ( rapide diagnostic test) pour tester le paludisme. Nous avons pu tester tous les enfants lors de la mission et traiter les enfants malades. Par ailleurs, des prélèvements sur lames et buvards ont permis une étude précise de la présence du Paludisme sur la région.

sans titre-0449La biologiste Anjara, membre de l’association Cetamada (partenaire de notre association) nous a accompagné toute la mission ; elle s’est chargée de la mise en place et de l’exécution des tests et prélèvements. En plus de sa bonne humeur communicative, son expérience en tant que malgache a enrichi notre prise en charge des enfants.

 

Jean Charles photographe ne s’est pas contenté de faire de magnifiques photos… Parlant couramment le Saint-Marien il a fourni une aide très précieuse aux buses lors des consultations !

 

sans titre-0319Une nouvelle organisation s’est mise en place entre le nouveau médecin, les ostéopathes et la biologiste. Malgré quelques difficultés organisationnelles en tout début, une magnifique cohésion d’équipe s’est crée  !

sans titre-0439Les Buses se sont essayé à bredouiller quelques mots de malgache… Même s’il faudra attendre une bonne cinquantaine de missions avant d’être parfaitement bilingues, le bilan a été : un peu de communication, des rires d’enfants et le fou-rire des maîtresses.

L’appréhension des enfants à venir en consultations à clairement diminué, ils nous apprivoisent de mieux en mieux, nous les Vazaha ! 😉

 

Les Résultats des missions précédentes sont visibles et très encourageants : nette diminution des mycoses et teignes, nette diminution des grosses plaies infectées. Les traitements ostéopathiques sont beaucoup moins importants aussi.

 

2 grosses prises de conscience des buses cette année :

  • état des bouches des enfants inquiétant et brossage des dents inexistant. Cela nous a amené à réfléchir à la mise en place d’un projet bucco-dentaire
  • mauvaise gestion des déchets qui sont déversés sur la plage. Ils sont brûlés sur la plage et souvent emportés dans la mer avant même d’être incinérés.

Des solutions doivent être envisagées…

 sans titre-0270

La réunion de fin de mission avec les directrices et directeurs d’école et la circonscription scolaire est positive et l’alliance entre tous semble se renforcer !

Bilan de l’année : plus de 950 consultations !

Heureux du travail accompli, les buses repartent avec l’envie de mettre en place pleins de nouveaux projets pour l’année suivante : bucco-dentaire et gestion des déchets (poubelles en association avec cetamada)

 

Tous les détails des consultations et de leurs résultats sont à lire sur le rapport de mission.

Vivement l’année prochaine !!