MISSION 2014

 

En 2014 les Buses sont reparties avec pleins de nouveau projets dans leurs valises !

    DSC00250
    DSC00723
  • suite à une demande de la circonscription scolaire l’an passé, les Enfants de la Buse ont mis en place un programme de dépistage/traitement des teignes/mycoses dans les écoles du Nord de l’Île jamais visitées auparavant. Pour cette raison les Buses se sont offert pas un, pas deux mais bien trois médecins !!! En plus d’Olivier présent l’année d’avant, nous retrouvons Marie-France, première médecin à croire en ce beau projet et Tasnime, notre nouvelle super doc !
  • DSC00424

  • Grâce à un généreux donateur qui a fourni à l’association 1000 brosses à dents et 1000 dentifrices, les Buses ont pu aller plus loin dans leur projet bucco-dentaire. Cela fait suite au bilan fait des 3 missions passées. En collaboration avec les maîtres et maîtresses, l’équipe a pu mettre en place le brossage de dents quotidien des enfants à l’école.
  • Installation des poubelles dans toutes les ecoles ( 17 au total) de l’île ! Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’association Cetamada

 

Malgré quelques péripéties de départ : vol d’avion annulé, fret bloqué à la douane, 1 thérapeute en moins en début de mission, quelques malades et beaucoup de fatigue,…. les Buses ont fait preuve d’une belle énergie d’équipe. Cela a permis d’affronter les obstacles et d’en ressortir plus fort !

 DSC00642

Résultats de la mission :

  • 1011 consultations !
  • riche expérience car elle a permis de faire un constat sur l’état des enfants dans les écoles du nord méconnues jusque là .
  • net recul des mycoses et teignes dans les écoles suivies depuis 3ans
  • amélioration globale du bilan santé des enfants dans ces écoles (diminution des plaintes notamment)
  • amélioration de l’état des dents dans l’école de St Joseph qui pratiquait déjà le brossage de dents régulier dans certaines classes. C’est très encourageant pour la mise en place du projet bucco-dentaire ! C’est possible et l’équipe n’en a jamais douté !!
  • La santé des enfants s’améliore cependant la déshydratation due au manque d’eau potable reste un problème de fond.

 
La mission s’achève sur un élan d’optimisme ! : les directeurs d’école affirment leur motivation à mettre en place le projet bucco-dentaire proposé.

 DSC00320

DSC00488Les Buses quittent Ste Marie avec la ferme intention d’aller plus loin à savoir continuer la réflexion autour du projet « Eau ». C’est un problème majeur.

 

Dans l’espoir de trouver des beaux sourires avec des dents saines, à l’année prochaine !!!

 

Tous les détails des consultations et de leurs résultats sont à lire sur le rapport de mission.