RANOMADIO : Le projet eau

admin Uncategorised

L’accès à l’eau potable demeure un problème majeur pour Madagascar. Près de 60% de sa population y est confrontée, soit plus de 13 millions de personnes, avec une forte disparité selon les régions.
L’île de Sainte Marie et l’ile aux Nattes n’échappent pas à cette situation. Depuis 5 ans nous avons pu constater les affections causées par la consommation d’une eau non potable, et les nombreux  cas de déshydratation liés à une consommation insuffisante et irrégulière.
Ces maladies peuvent être évitées en agissant prioritairement sur la principale source de transmission : l’eau de boisson. L’objectif du projet « Ranomadio» est de fournir, à terme, de l’eau potable dans toutes les écoles de l’île de Sainte Marie et de l’ile aux Nattes.Nous installons un procédé de purification de l’eau par chloration, économique et simple qui a été déployé par Antenna Technologies dans 30 pays.
Avec le soutien du maire et du Chef de la Circonscription Scolaire de Sainte Marie, un premier projet pilote sera lancé en novembre 2016, dans 5 écoles de Sainte Marie et de l’île aux Nattes : école de Vohilava (500 élèves), école d’Ambodifohara (215 élèves), école Saint Joseph (200 élèves), école d’Agniribé (150 élèves), collège du Rocher (120 élèves).

Pour que ce beau projet voit le jour, trois associations ont uni leurs forces : l’association « CETAMADA », (www.cetamada.org), l’association « Les Enfants de la Buse » (www.lesenfantsdelabuse.org), l’association « GHIMAO » (www.ghimao.com).
Le projet RANOMADIO poursuit deux objectifs:

  • A court  terme, réussir le projet pilote dans les 5 écoles de l’ile de sainte marie et de l’île aux nattes.
  • A moyen terme, déployer le projet dans l’ensemble des écoles de l’île.