Retour de mission

admin Uncategorised

– L’équipe des Buses 2019 –

Mission 2019 à Antananarivo
Du 30 avril au 12 mai, l’équipe des Enfants de la Buse a participé à sa première mission à Antananarivo la capitale de Madagascar, aux côtés des associations Aïna et Pachamama. Baptiste, Pauline, Cécile et Léonore ont décollé le 30 avril pour Antananarivo, où ils ont retrouvé Antoine et nos associations partenaires sur place.
Au cours de cette mission, nous avons été ravis d’accueillir 2 mains en plus : Lorène Fostier, ostéopathe sur la capitale malgache, est venue rejoindre notre équipe pour les prochaines missions. Bienvenue à elle !

La mission en quelques chiffres :
–  8 jours complets de mission
–  284 consultations
–  375 dentifrices distribués

Consultation dans le club house de Pachamama

Les enfants attendant leur tour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PACHAMAMA, Les piliers de la Terre :
Au cours de la mission, nous avons effectué 2 jours de consultations au sein de l’association Pachamama. Les consultations se sont déroulées sur les journées d’entrainement de rugby des enfants, le mercredi et le samedi.
Nous y avons principalement retrouvé des douleurs traumatiques liées au sport. La prise en charge ostéopathique prend tout son sens dans ce contexte sportif, et les séances effectuées avec les jeunes joueurs fut un plaisir pour nos ostéopathes.

Consultation à la maternelle solidaire d’Isotry

Aïna, Enfance & Avenir  :

En parallèle de nos journées au sein des locaux de Pachamama, nous avons eu l’occasion de découvrir l’ensemble des centres d’accueil de l’association Aïna et d’y assurer la majorité de nos consultations.
Celles-ci étaient prioritairement destinées aux enfants, jeunes mères et nourrissons, qui ont pu en bénéficier au sein des structures suivantes : le village Aïna mère-enfant , la maternelle solidaire Isotry, la maternelle solidaire Laniera, et enfin l’orphelinat Malaza. Nous avons pu revenir dans la semaine faire une seconde séance aux enfants qui en avaient besoin. Grâce à nos deux ostéopathes exerçant sur place, un suivi régulier de certains enfants dans le cadre de l’association sera mis en place jusqu’à la prochaine mission, ce qui est un vrai plus pour ces enfants.
Nous avons également constaté l’utilisation par l’équipe médicale du matériel financé par Les Enfants de la Buse, et avons pu fournir le village de l’association en matériel de premiers soins.

 

Les enfants de Pachamama sur le terrain d’entrainement

 

UN GRAND MERCI A VOUS ! 

C’est vous qui avez permis à cette mission 2019 d’être menée à terme, alors au nom de l’ensemble de l’équipe et des bénéficiaires de nos associations partenaires nous tenions à vous remercier de votre soutien.

Et la suite ?…

En plus de soins ostéopathiques, certains enfants nécessitent un suivi médical plus complet en particulier au niveau dentaire, ainsi que gynécologique pour les jeunes filles. Nous réfléchissons donc à la possibilité d’intégrer lors des prochaines missions d’autres professionnels de santé pour compléter la prise en charge. De plus, nous avons retrouvé des enfants présentant des séquelles de malnutrition ayant entraîné de fortes carences et des retards de développement. Il serait intéressant pour ces enfants qu’un bilan puis un suivi sur le temps de la mission avec un(e) orthophoniste soit mis en place, puis poursuivi selon ses consignes par le personnel encadrant de l’association Aïna.

 

Orphelinat de Malaza, mission 2019

Cette dernière photo a été prise lors du dernier jour de notre équipe à l’orphelinat de Malaza, où nous avons comme partout été très bien accueillis par les membres du staff et les enfants. Nous tenions à tous les remercier pour leur accueil chaleureux et leurs sourires qui nous ont rappelé pourquoi cette mission nous tenait à cœur. Et bien sûr ils comptent sur nous l’année prochaine !