headerhome2-2.jpg

L'ASSOCIATION LES ENFANTS DE LA BUSE

Les Enfants de la Buse, association à but non lucratif déclarée d’intérêt général, est née d’une rencontre magnifique depuis 2011.
Thomas Vezin va à Madagascar de manière régulière depuis 15 ans. Sa femme malgache et lui retrouvent leur famille et profitent de chaque voyage pour découvrir cette île aux richesses géographiques et humaines inépuisables.
Depuis le premier voyage, l’idée de pouvoir aider ce pays et sa population grâce à ses compétences lui est restée perpétuellement à l’esprit. En 2007, lors d’un voyage à Madagascar, il découvre l’île Sainte-Marie. Très rapidement, les contacts se font, les besoins s’expriment, une première consultation s’organise, puis en suivent quelques autres. Le besoin est réel, l’outil ostéopathique efficace et accepté. L’idée de mettre en place des consultations sur l’île s’organise, des hôteliers sont prêts à aider et participer au projet. Un déjeuner avec le chef de la circonscription scolaire finalise l’objectif de venir traiter les enfants des écoles primaires de l’île.


De retour en France, le projet va suivre son chemin, trouver des médecins et ostéopathes motivés pour partir bénévolement à l’île Sainte-Marie, organiser la mission, réfléchir à la structure de l’association.
Un nouveau voyage en 2010 confirme et finalise ce projet. Les autorités locales confirment leur demande, les partenaires locaux maintiennent leur engagement, les enfants sont là et nous attendent.


L’aventure est lancée, en novembre 2011, nous sommes attendus à l’école de Vohilava, avec environ 600 enfants à traiter. 4 ans après, 1250 enfants bénéficient de ces consultations et des progrès sont constatés suite aux actions mises en place au niveau bilan ostéopathique, conditions sanitaires et hygiène.

L'année 2018 est signée année du renouveau pour Les Enfants de la Buse ! Le projet évolue, et l'équipe aussi... c'est donc un tout nouveau bureau qui a vu le jour au mois d'octobre 2018, composé de cinq nouvelles buses: Baptiste Bonnin, Antoine Vezo, Pauline Freund, Cécile Gautier et Léonore Aubert.

 

La mission ostéopathique et médicale de mai 2018 ayant été compromise à Sainte-Marie, l'équipe avait mis à profit cette mission pour rencontrer d’autres associations implantées à Antananarivo. 

Ces rencontres ont ouvert de nouveaux horizons, d’une part par le changement d’équipe avec la transmission des rênes de l’association à Baptiste Bonnin et Antoine Vezo ainsi que les nouveaux bénéficiaires désormais les Enfants de la Buse travaillent avec deux associations déjà bien implantées : 

- Aïna, Enfance & avenir 

- Pachamama, les pilliers de la terre 
 


 

5 ostéopathes

Baptiste Bonin, Antoine Vezo, Ugo Pascaud,

Pauline Freund, Lorène Forestier

5 lieux différents

Maternelle solidaire de Isotry, Maternelle solidaire

de Laniera, Orphelinat de Malaza, Village d'accueil

Mère/Enfant d'Antanandrano, Club House et 

terrains de Rugby de Pachamama à Soavimasoandro

2 partenariats sur place

Avec deux associations :

Pachamama, les piliers de la Terre

Aïna, Enfance et Avenir

Les Enfants de la Buse - 20.gif

PARTENAIRES

logo-norlineatelier.PNG
logo-cabinetjourdan.jfif
logo-groupescemi.jpeg
lothantique.png
logo-rotaryclubdepoissy.PNG
Logo-GHIMAO.png
logo-airaustral.png
logo-solutions.PNG
Logo-Tulipe.jpg
logo-vohilava.PNG
logo-dacorfilms.PNG
logo-cétamada.PNG
laplageparisienne.png